spkenergycoaching utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

C’est quoi le coaching

Le coaching N’EST PAS du consulting

On fait appel à des consultants pour leur leur expertise spécifique. Souvent, ils vont évaluer les pratiques d’une compagnie ou d’une organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching, d’un autre côté, est un processus de découverte dans lequel les clients sont amenés à trouver des solutions à l’intérieur d’eux-mêmes en plus d’être responsables de les implanter. Cette démarche responsabilise les collaborateurs afin qu’ils génèrent des solutions créatives par eux-mêmes plutôt que d’exécuter les recommandations de quelqu’un d’autre. En conséquence, le coaching offre des solutions à long terme en outillant les collaborateurs pour relever des défis dans l’immédiat ainsi que dans l’avenir.

Le coaching N’EST PAS de la thérapie

Le coaching est orienté vers l’avenir alors que la thérapie s’intéresse davantage aux douleurs du passé et aux défis actuels. La thérapie a pour objet de guérir la douleur et atténuer les dysfonctions et les conflits. La thérapie résulte souvent en une amélioration de l’état émotionnel. Si l’aboutissement naturel du coaching peut aussi être un état émotionnel positif, l’objectif premier du coaching est de générer des stratégies qui peuvent être mises en pratique pour atteindre des buts spécifiques.

Le coaching N’EST PAS du mentorat

Le mentorat a pour objet de guider une personne en puisant à même son expérience ou encore pour soutenir quelqu’un dans certaines dimensions du développement de sa carrière. Si certains coachs font du mentorat dans le cadre de leur coaching, comme dans leur rôle de coach-mentor auprès de nouveaux coachs, de manière générale, les coachs ne mentorent pas ceux qu’ils coachent.

Le coaching N’EST PAS de la formation

La formation est basée sur certains objectifs d’apprentissage formulés dans un programme, alors que le coaching n’est pas prédéterminé. Il est plutôt taillé sur mesure en fonction des individus et ne se déroule pas de manière linéaire et prévisible.

Ma philosophie

Une approche conseil par le coaching

Nous travaillons en mode coaching pour accélérer la prise d'autonomie des personnes dans leurs choix et orientations. Ainsi, nos accompagnements ont des réalisations concrètes à l'issue. Depuis longtemps, nous nous sommes rodés aux problématiques humaines et aux résistances au changement.

Une approche conseil par le coaching

Mes convictions

Nous croyons fermement que tout homme peut changer. Notre métier est d’accompagner les hommes et les femmes de l’entreprise qui font le choix de changer ou qui font face au changement en les aidant à lever leurs propres appréhensions.

Réconcilier les hommes avec le monde de l’entreprise

Face à la pression du marché, beaucoup d’entreprises se sont organisées sur un mode « réactif » : gestion des urgences, et priorité à « ce qui compte, les résultats immédiats ». Les fonctionnements se centrent de plus en plus sur la tâche à accomplir et sur l’activité, de moins en moins sur les relations humaines. La conséquence en est la naissance d’une méfiance mutuelle, voire un éloignement, entre les salariés et leur employeur. Alors j'agis en redonnant du sens afin de remettre en place une relation basée sur les motivations personnelles au travail.

Réconcilier les hommes avec le monde de l’entreprise

La parole libre

Nous avons fais le choix d’accompagner les collaborateurs en leur permettant d’exprimer toutes leurs dimensions, en les accueillant sans jugement, tels qu’ils sont, pour favoriser l’émergence de solutions. C’est le cas pour tous les accompagnements individuels, en équipe, en formation, dans mes ateliers de communication.

Ouverture

Nous nous remettons en question en privilégiant l’innovation avec des approches basées sur les travaux scientifiques actuels et sur des techniques d'accompagnement éprouvées telles que : "logique émotionnelle" d'après les recherches de Catherine Aimelet-Perissol ("Comment apprivoiser son crocodile ?"), "Emotional Freedom technique", « Immunity to Change » de Robert Kegan, « L’élément Humain » de William Schutz, Analyse Transactionnelle, « Théorie des organisations » d’Eric Berne, les recherches de Vincent Lenhardt, les travaux de Don Miguel Ruiz "les Quatre accords Toltèques".

Ouverture

…et j'aime travailler avec une pincée indispensable d’humour!

Search